• 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

A l’invitation de la Municipalité de Dubaï, le Directeur Général a pris part aux travaux du Comité Technique Consultatif (TAC) de la 11e édition du Prix International de Dubaï des Meilleures Pratiques (DIABP), qui se sont tenus à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis (EAU), du 30 octobre au 2 novembre 2017.

En effet, le DIABP a été créé en 1995 pour promouvoir les initiatives ayant permis de résoudre des problèmes économiques, sociaux et environnementaux et d’améliorer le cadre de vie des populations.  Rendu à sa 11ème édition, ce prix a été restructuré et compte sept catégories à savoir le Prix des Meilleures Pratiques des politiques urbaines nationales, le Prix des Meilleures Pratiques d’amélioration participative des bidonvilles, le Prix des Meilleures Pratiques des transferts dans la mise en œuvre locale, le Prix des Meilleures Pratiques des transferts des mécanismes de suivi du Nouvel Agenda Urbain et des Objectifs de Développement Durable (ODD), le Prix du secteur privé, le Prix personnel et le Prix de recherche universitaire sur la législation, les règles, les règlements et les systèmes de gouvernance.  
Le Comité Consultatif Technique (TAC) dans lequel le Directeur Général a siégé, avait pour missions de procéder à un examen indépendant des soumissions et de proposer une liste de 100 à 120 meilleures pratiques sur les 524 initiatives reçues. Pendant 4 jours, chaque membre du TAC a lu entre 100 et 150 soumissions. Les initiatives examinées ont porté sur des domaines tels que la gestion des infrastructures, la législation urbaine, l’aménagement urbain, la ville intelligente etc. Le Directeur Général a personnellement examiné 100 soumissions. A la fin des travaux du TAC, une liste restreinte de 100 à 120 soumissions a été proposée au Jury dont les travaux sont prévus en janvier 2018, également à Dubaï.
Pour la suite de la procédure, les initiatives sélectionnées seront classées en 4 catégories. Ainsi, les pratiques qui ont répondu de manière satisfaisante aux défis actuels et qui ont eu un impact important et un apport significatif pour l’agenda de développement seront classées dans la catégorie de Meilleures Pratiques. Celles qui ont atteint les objectifs mentionnés ci-dessus, mais à un degré relativement inférieur que les meilleures pratiques, seront classées dans la catégorie des Bonnes Pratiques.
Les soumissions qui sont pertinentes et qui ont un bon potentiel mais dont la durée de mise en œuvre n’est pas suffisante pour démontrer leur impact, seront classées dans la catégorie des Pratiques Prometteuses. Enfin, celles qui ont eu des impacts significatifs dans l'amélioration du cadre de vie, mais qui n'entrent dans aucune des 7 catégories du Prix, seront classées dans la catégorie des Soumissions Spéciales.
Les travaux du TAC ont été clôturés par le Maire de Dubaï qui a relevé que Dubaï est la première ville des Emirats Arabes Unis (EAU). Premier port du pays, Dubaï est construite dans un désert. Elle est devenue la ville la plus connue de la fédération à cause de ses projets touristiques qui visent à faire d’elle d'ici quelques années, la première destination mondiale du tourisme.
Comme enseignement reçu de cette participation, il y a lieu de relever que Prix National FEICOM des Meilleures Pratiques Communales de Développement local est sérieux et sur une bonne voie. A titre de comparaison, sa démarche est similaire à celle du Prix de Dubaï, les deux initiatives ayant le même partenaire technique en l’occurrence ONU-Habitat.
Par ailleurs, le prix National FEICOM porte sur des domaines qui revêtent une grande importance pour les Nations Unies ce d’autant plus que les questions de genre, de participation et d’inclusion sociale sont prises en compte dans les critères d’appréciation des soumissions.


Prix National FEICOM

Actualités FEICOM

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

Dans nos Communes

Nos réalisations

NGUIBASSAL.jpgNKOLAFAMBA.jpgMAMDAMBA.jpgNKAMBE.jpgFUNDONG.jpgBERTOUA.jpgGAROUA 3.jpgNANGA EBOKO.jpgNKUM.jpgMBE.jpgWINA.jpgKRIBI.jpgFONFUKA.jpgNDOM.jpgMBOMA.jpgEDEA.jpgBALI.jpgBUEA.jpgMEIGANGA.jpgPITOA.jpgPENJA.jpgAKO.jpgLAGDO.jpgGAROUA BOULAI.jpgAKWAYA.jpgENDOM.jpgNDIKINIMEKI.jpgMAROUA.jpgEBONE.jpgBATOURI.jpgCAMPO.jpgBERTOUA2.jpgBIYOUHA.jpgBANWA2.jpgMENGUEME.jpgTIBATI.jpgBELO.jpgMENGANG.jpgDOULA CENTRE.jpgYAOUNDE1.jpgOKOLA.jpgSANGMELIMA.jpgBIPINDI.jpgBIKOK.jpgMESSAMENA.jpgMAROUA 1.jpgYABASSI.jpgBINDINBA.jpgBAFUT.jpgCENTRE TOURISTIQUE DE YOKO.pngBAZOU.jpgBARNAKE.jpgMELONG.jpgBONALEA.jpgDZIGALAO.jpgHINA.jpgDJOUM.jpgBOKITO.jpgLEMBE YEZOUM.jpgEcole + cycle complet NGAOUI 1 (2).JPGMAYO BALEO.jpgFORU AWA.jpgMANOKA.jpgMENGANG2.jpgPENJA2.jpgGUIDER.jpgBAMENDA.jpgYAOUNDE 4.jpgNYAMBAKA.jpgNSEM.jpgMUYUKA.jpgTIKO.jpgNGAOUNDERE3.jpgELAK OKU.jpgBATIBO.jpgKOUTABA.jpgREY BOUBA.jpgNGAOUNDAL.jpgBENAKUMA.jpgTEKE.jpgKUMBO.jpg

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30